Le Paris insolite : Visiter des quartiers insoupçonnés
Les visites des quartiers insoupçonnés permettent de redécouvrir un Paris calme
et à l’ancienne. Le Vrai Paris… un des vrais Paris en tout cas, car loin de l’agitation et de la frénésie du centre, ces quartiers plus résidentiels offrent une vie de quartier plus authentique. On y prend beaucoup de plaisir à flâner tout en allant à la rencontre des habitants. En levant les yeux des trottoirs plus calmes qu’ailleurs tomber sur des maisons blotties dans des cités ou des villas, prendre conscience de la diversité des architectures parisiennes en dehors des grands aménagements haussmanniens.
Tour 19ème arrondissement
C’est probablement le plus populaire des arrondissements de Paris. Perché sur sa colline, il offre un espace vert unique car vallonné, le Parc des Buttes- Chaumont.
Le 19e arrondissement accueille ce qui en quelque sorte devient le deuxième quartier Chinois de Paris, Belleville et son atmosphère cosmopolite , sans pour autant qu’il y ait beaucoup de touristes.
Parmi les particularités du 19e arrondissement, on compte les maisonnettes du quartier de la Mouzaïa ,mais aussi une église orthodoxe russe bien cachée au fond d’une allée.
Le canal de l’Ourcq et son bassin offrent une petit oasis bordée de cinémas et de bars de quartier qui s’animent très fort en été avec l’application à la lettre de la culture provençale : pétanque + Ricard l’après midi, puis le rosé en fin d’après midi sur les bords du bassin, que des joggers partagent avec des familles et des étudiants venant s’amuser à moindres frais.
Le 19e et son canal font clairement partie de mes lieux favoris à Paris.
Tour 13ème arrondissement
Le 13ème arrondissement a deux facettes. Tout d’abord Chinatown bien sûr, le grand frère de Belleville. Chinatown abrite des commerces aux fruits exotiques et aux produits aux noms mystérieux mais aussi des restaurants asiatiques proposant une cuisine vietnamienne, cambodgienne ou laotienne.
716 est un des blogs gastronomiques ayant recommandé le plus d’adresses typiques, délicieuses et bon marché dans ce coin de Paris. On y trouve aussi des églises et des temples asiatiques. C’est un vrai voyage dans le voyage que de se rendre dans le 13e arrondissement.
Mais il y a aussi le 13ème, qui était l’ancien repaire des tanneurs qui travaillaient le cuir au bord de la Bièvre aujourd’hui asséchée, ses cités et villas.
Cachée du reste du 13e arrondissement, la Butte aux Cailles prend la forme d’un petit village dans la ville. Ses toutes petites rues qui mènent sur une sorte de place du village lui donnent une atmosphère unique.
Tour 16ème arrondissement
Avec sa réputation d’arrondissement chic et éteint, c’est probablement le moins populaire et le moins connu des arrondissements de Paris.
C’est aussi l’arrondissement le plus vert et –le saviez-vous ?- il héberge le bois de Boulogne, territoire de Paris qui se situe à l’extérieur du Périphérique (qui est enterré à cet endroit).
Sa très large étendue allant jusqu’aux confins de la ville est pourtant source de surprises : quartier Art Nouveau, anciennes vignes, source d’eau, squares discrets, maisons improbables et absence totale de touristes dès qu’on s’éloigne du Trocadéro. Le 16ème a de quoi vous étonner.
Le 16e arrondissement offre aussi des vues spectaculaires sur la Tour Eiffel en plusieurs endroits, vues auxquelles on n’est pas forcément habitués.