Découvrez le programme des visio-conférences durant le confinement Calendrier

Le sommaire des Visioconférences

Montmartre secret : https://www.billetweb.fr/montmartre-secret

Tout le monde connaît le Sacré Coeur mais tout le monde ne connaît pas Montmartre! Lorsque le tourisme bat son plein, hors Covid, il est difficile de pénétrer ce quartier légendaire en toute tranquillité et de comprendre ce qui a fait sa renommée. Je vous emmène le découvrir sans passer par le Sacré Coeur, en nous concentrant sur les rues cachées, l’histoire des moulins, l’âme du village de Montmartre, en rencontrant les artistes qui y ont habité : vous ne serez pas déçus du voyage:)


De la Butte aux Cailles à Chinatownhttps://www.billetweb.fr/visioconference-de-la-butte-aux-cailles-au-quartier-chinois

Le 13ème a de nombreux visages, nous nous concentrerons durant cette visioconférence sur deux principaux : le « village de la Butte aux Cailles avec son aspect village, son histoire populaire, ses petites rues et places pleines de charme, mais aussi ses nombreuses « villas » qui ne manqueront pas de vous surprendre. Nous traverserons l’avenue d’Italie et découvrirons le « quartier chinois » : nous reviendrons sur l’histoire de son peuplement qui s’imbrique avec celle d’un projet immobilier, ses spécialités culturelles et culinaires. Fervent adepte des tables du 13, je ne manquerai pas de vous recommander mes adresses favorites.


La Nouvelle Athènes, le berceau du romantisme https://www.billetweb.fr/la-nouvelle-athenes

Ce quartier compris entre la place Pigalle et l’église Notre Dame de Lorette fût LE quartier parisien à la mode de 1815 à 1870. Berceau du romantisme, il hébergeait pas moins de 75 artistes de renom en 1840. Devenu le Paris des bandits et des prostitués au XIX avant d’héberger les magasins de musique, ce quartier du 9ème arrondissement s’embourgeoise et devient un des hauts lieux du Paris gourmand et branché, à l’instar des nouvelles tables et bars à cocktails qui fleurissent ici ou là. Découvrez la Nouvelle Athènes qui se cache derrière SoPi (South Pigalle).


De Télégraphe aux Buttes Chaumont, le Haut Bellevillehttps://www.billetweb.fr/visioconference-de-telegraphe-aux-buttes-chaumont

Télégraphe est le second point culminant de Paris, après Montmartre. De là, nous allons parcourir les hauteurs du vieux Belleville, passant par de ravissants hameaux construits dans l’entre-deux guerres avant d’arriver Place des Fêtes où se déroulaient autrefois les fêtes de la commune de Belleville. Traversons ensuite la Mouzaïa en admirant ses petites maisons au début et ses villas cossues à la fin. Le parc des Buttes Chaumont n’est alors plus très loin, mais notre halte finale est encore à 200m de celui-ci.


Le quartier latin, de Lutèce à Marie Curie : https://www.billetweb.fr/le-quartier-latin

Tout le monde connaît le Quartier Latin, mais le connaissez-vous si bien ? Et d’ailleurs qu’appelle-t-on le quartier latin ? Je vous propose ne immersion dans le quartier latin de la science et des arts mais aussi dans le Paris d’antan puisque des fondations de Lutèce jusqu’à mai 68, le moins qu’on puisse dire est qu’il s’en est passé des choses ici.
Sur la route nous croiserons des hommes et femmes illustres, savants, chercheurs, écrivains, nous évoquerons aussi les relations particulières entre politique et enseignement et enfin nous découvrirons un Paris qui n’est pas toujours si connu qu’on le croit.


Le vieux village de Passy, Art Nouveau, Arts Décoshttps://www.billetweb.fr/visioconference-le-village-de-passy-art-nouveau-arts-decos

Il s’agit de redécouvrir via cette visioconférence le vieux village de Passy, son couvent des Minimes et l’histoire ses eaux, mais également de nous pencher sur l’architecture : de l’exposition qui consacra les Arts Décoratifs aux Villas et Hôtels particuliers construits par Le Corbusier et Mallet-Stevens  en passant par l’Art Nouveau incarné Guimard, le 16ème arrondissement apporte un témoignage capital des mouvements architecturaux de la fin du 19ème jusqu’aux années 70.


Histoire et culture culinaire de la Goutte d’Or https://www.billetweb.fr/barbes-gourmand

Le quartier de la Goutte d’Or est riche en culture culinaire mais aussi en histoire. Alors partons découvrir des spécialités (pizza algérienne, sandwiches à la purée de pois chiches, beignets sucrés, poivrons cuits au charbon de bois, thé à la menthe et pâtisserie à base de pâte d’amandes), immergeons-nous dans un des marchés les moins chers et les plus vivants de Paris. Nous découvrirons aussi l’histoire du quartier : les cinémas, les anciennes industries, mais aussi des lieux et anecdotes inattendues. Et bien sûr des recommandations de restaurants, en attendant de les découvrir pour de vrai!