Réservez une visite Le calendrier de mes visites de groupe

Tour 19ème arrondissement – De Télégraphe aux Buttes Chaumont

C’est probablement le plus populaire des arrondissements de Paris.

Départ : Angle rue de Belleville et rue du Télégraphe
Durée : 2h15

Perché sur sa colline, il offre le 3ème plus grand espace vert de Paris, vallonné qui plus est, le Parc des Buttes- Chaumont. Le 19e arrondissement a une tradition d’accueil depuis longtemps : ce furent les ouvriers chassés du centre par Haussmann, puis les auvergnats, les arméniens, les juifs d’Europe centrale, les espagnols républicains, les algériens, les yougoslaves, les portugais, les antillais et africains et bien sûr, plus récemment, les chinois.

 

Parmi les particularités du 19e arrondissement, on compte les maisonnettes du quartier de la Mouzaïa et une église orthodoxe russe bien cachée au fond d’une allée. Mais il ne faudrait pas oublier la Place des Fêtes qui, bien que ne bénéficiant pas d’un panneau informatif de la ville de Paris – un mystère! -, en a vu passer des évènements, des très gais comme des dramatiques.

Le canal de l’Ourcq et son bassin offrent une petit oasis bordée de cinémas et de bars de quartier qui s’animent très fort en été avec l’application à la lettre de la culture provençale : pétanque + Ricard l’après midi, puis le rosé en fin d’après midi sur les bords du bassin, que des joggers partagent avec des familles et des étudiants venant s’amuser à moindres frais.


Une réflexion au sujet de « Tour 19ème arrondissement – De Télégraphe aux Buttes Chaumont »

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.