Réservez une visite Le calendrier de mes visites de groupe

Saint-Germain-des-Prés

Départ : Eglise Saint-Germain des Prés
Durée : 2h

Ancien quartier des intellectuels dans les années 50, il abrite la plus vieille église de Paris ainsi que des ruelles et cours cachées. Ici se trouvent certaines des meilleures adresses gustatives de Paris. Le jardin du Luxembourg, un des plus beaux parcs de la capitale avec son palais et son bassin où les enfants font voguer leurs voiliers de bois ,est un lieu incontournable de la vie parisienne.

Saint Germain des Prés

Saint Germain des Prés est probablement le quartier le plus célèbre de Paris. Si chaque quartier de Paris correspond à une atmosphère bien à lui, celui de Saint Germain des Prés a de particulier d’avoir été le quartier des intellectuels des années 50. Des lieux mythiques de Paris tels que le Café de Flore ou les Deux Magots ont vu de grands écrivains tels que Simone de Beauvoir, Jacques Prévert ou encore Jean Paul Sartre et peut être même, certains de leurs personnages… Mais Saint Germain des Prés était aussi un lieu idéalisé par les auteurs américains qui alors y voyaient ce que Paris offrait de plus romantique et de grisant, les clubs de jazz et les fêtes folles n’étaient pas en reste.

Saint Germain tient peut être son caractère particulier au fait qu’il était originellement un bourg et ce, dès l’époque gauloise : une bataille importante contre les envahisseurs romains y eut d’ailleurs lieu en 52 avant Jésus-Christ. Au 12e siècle c’est une petite bourgade de 600 habitants qui s’enroulait alors autour de l’Abbaye Saint Germain-des-Prés consacrée en 558 par l’évêque de Paris. Son territoire jouxtait Paris et s’étendait là où se trouvent aujourd’hui le très chic 7e arrondissement et le mythique 6e arrondissement. L’influence de l’Abbaye a continué de grandir et des bâtiments en pierre ont fleuri autour. C’était la genèse du Saint-Germain-des-Prés que nous connaissons alors.

Saint Germain des Prés

Célèbre quartier de la Rive Gauche représentant tout ce que Paris a de plus symbolique de la Belle Epoque, Saint Germain des Prés, tout au long de la Seine abrite de toutes petites ruelles au nom typique tout comme des cours cachées à coté desquelles on pourrait facilement passer sans les apercevoir.

Enfin – pour la digestion – un des plus beaux parcs de Paris se met à votre disposition à la limite de Saint Germain des Prés et du quartier des écoles avec son Palais, ses jets d’eau et ses statues. J’ai nommé le Jardin du Luxembourg.
Visiter Paris ne peut pas se concevoir sans une balade à Saint Germain-des-Prés, ce village dans la ville.


Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.