Montmartre se découvre véritablement hors des circuits touristiques
Départ : Devant le Terrass Hotel, 12-14 rue Joseph de Maistre
Durée : 2h
Montmartre est devenu un des quartiers les plus touristiques de Paris, pourtant ce qui constitue le socle de sa renommée est bien loin de l’image d’Epinal que proposent les circuits touristiques. Montmartre était une commune extérieure à Paris avant 1860 et de ce fait non soumise aux taxes propres à la capitale. On venait donc s’y encanailler, boire, danser et fêter à moindres frais ou chercher un logement peu onéreux. Mais attention à qui s’aventurait ici de nuit, il ne fallait pas trop traîner dans les rues au risque d’être détroussé.
La mode s’en est chargée, le Moulin Rouge dont on dit qu’il n’a jamais moulu que de la monnaie est venue se poser au pied de la Butte, tel un pastiche des moulins authentiques qui se trouvaient là-haut sur la ligne de crête : son but était d’attirer les bourgeois et riches touristes qui voulaient le soupçon de Montmartre sans les risques.
L’Avenue Junot est aujourd’hui le comble du luxe Montmartrois, prisé par le monde du cinéma, elle a pourtant pris la place du Maquis de Montmartre lors de son percement de 1909 à 1912 : celui-ci était un enchevêtrement de petits cabanons, de jardinets où venaient se réfugier les artistes sans le sou, les marginaux et tous les enfants qui pouvaient y faire l’école buissonnière avec un grand B.
Le quartier a hébergé des réseaux de résistance mais aussi été un lieu de déportations comme en témoigne la cour d’immeuble tristement appelée la Cour aux Juifs. Si Céline a écrit des textes antisémites, il n’en a pas moins rédigé son chef d’oeuvre « Voyage au Bout de la Nuit » ici même et fréquentait en voisin le peintre Gen Paul et l’auteur Marcel Aymé.
Mon itinéraire a pour but d’éviter autant que faire se peut les itinéraires suivis par le tourisme de masse. C’est un Montmartre sans Sacré Cœur que je vous propose ici, à la recherche et à la découverte de lieux plus isolés, tranquilles et méconnus. Bien sûr nous passerons aussi par des endroits iconiques qui ne peuvent être évités, mais j’essaierai d’y apporter à chaque fois un éclairage différent et plus en profondeur.